Intersyndicale | Eurocadres : qu’est-ce ?

Intersyndicale | Eurocadres : qu’est-ce ?

Par-delà les diversités, par-delà les cultures sociales nationales différentes, l’organisation EUROCADRES a permis de poser les fondements du syndicalisme européen des cadres en le faisant converger avec les différentes composantes de la Confédération européenne des syndicats (CES). La reconnaissance de partenaire social intersectoriel européen en Décembre 1993, de plein droit, permet à EUROCADRES de se faire entendre en toutes circonstances, lors des consultations officielles, dans les instances du dialogue social comme lors des négociations entre syndicats et employeurs.

Le 14 octobre 2016 à Paris dans le cadre d’EUROCADRES, trois tables rondes réunissant différents interlocutrices / interlocuteurs français (notamment la CFDT, CFTC, FO) et européens ont abordé l’impact de la digitalisation sur les métiers, les nouvelles formes d’emploi et les conséquences sociales.

Nous assistons actuellement à une troisième (voire quatrième) révolution industrielle qui a déjà changé profondément nos façons de travailler. Cette évolution va avoir un impact sur les conditions et l’organisation du travail ainsi que sur les techniques de management.

Le récent article de loi sur le droit à la déconnexion en annonce les prémices.

Pendant ce colloque, ont été analysés :

  • L’impact macro-économique de l’introduction massive de nouvelles technologies ;
  • Les conséquences sur les besoins de formation et d’éducation supérieure et finalement les conséquences sur l’équilibre travail/vie privée ;
  • Les nouvelles formes de management et la sécurisation des parcours.

FO, CFDT, CFTC