Déclaration syndicale 24/02/2022

Loi santé au travail : La plupart des dispositions entrent en vigueur le 31 mars 2022.
Publiée le 2 août 2021, cette loi introduit plusieurs avancées dans le quotidien des salariés, en ayant pour objectif affiché non plus simplement la “qualité de vie au travail” mais “la qualité de vie et des conditions de travail”.

L’évaluation des risques professionnels (DUERP), sujet sur lequel a été consulté le CSE ce jour, intègre les risques liés à l’organisation du travail (dont les risques psychosociaux). L’organisation et certaines de ses dérives managériales constatées dans l’UES doit donc figurer en bonne place dans l’évaluation des risques …et donc prévoir les actions de prévention, de combat du risque, et les mesures correctives en cas de survenance.

La définition du harcèlement sexuel est harmonisée avec celle du code pénal; il n’est plus question d’intentionnalité pour constituer le harcèlement, de même les propos visés sont ceux à connotation sexuelle ou sexiste.

– Tous les membres du CSE doivent être formés à la santé et à la sécurité au travail

Le suivi médical des salariés est renforcé par une visite médicale de mi-carrière, qu’Astek doit donc rapidement mettre en œuvre.

– Les services de “santé au travail” deviennent ” de prévention et de santé au travail”. L’ambition est de permettre aux personnes dont les problèmes de santé ou de handicap restreignent l’aptitude professionnelle de rester en activité, soit par le maintien dans l’emploi, soit par le changement d’activité ou d’emploi. Astek doit faciliter cet objectif.

Du point de vue de votre section SICSTI CFTC, ces nouvelles dispositions viennent s’articuler avec l’obligation de Responsabilité Sociétale et Environnementale d’Astek, pour sa partie “Sociétale”.

Nous soutenons depuis de longues années que l’un des objectifs à part entière d’Astek doit être la prise en compte de l’Humain, dans l’entreprise (conditions de travail), et hors de l’entreprise (Société et Environnement). Astek en fait un élément de communication “à la mode et par le petit bout de la lorgnette” (Best place to work, recyclage, vélo, etc..) , au lieu d’embrasser le sujet dans son ensemble et d’en faire un objectif stratégique.

Etablir et mettre en œuvre les objectifs de santé, de condition de travail, de RSE, de gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP), de formations, de télétravail, de congés, d’égalité professionnelle dans une stratégie coordonnée est de notre point de vue un enjeu fort qui pourrait différencier Astek de ses concurrents et attirer et pérenniser les talents. Les offres à valeur ajoutée en découleront, et non l’inverse.
Chalenger sans cesse les partenaires financiers pour des projets de croissance externe ne peut suffire à asseoir la réussite d’Astek, au mieux seulement la réussite d’un seul actionnaire.